Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 07:31

 

 

Mon ami Patrice, qui en plus d'être instit est également guide pour la ville de Poitiers, vient de m'envoyer un article pour vous faire partager la découverte d'une expo qu'il a vue à Poitiers.

Passionné(e)s d'histoire de l'art, d'architecture et de monstres médiévaux, à vos mirettes! :

 

 

 

 

Il s'agit d'une exposition à la chapelle Saint-Louis du collège Henri IV de Poitiers que j'ai pu voir cet été.
On connaît tous une , deux ou de nombreuses légendes qui parlent de dragon(s), et je passe vraiment sur tous les films et la littérature associée. Mais connaissez-vous celle de la Grand'Goule de Poitiers (et là, je ne m'adresse pas aux pictaviens qui connaissent le Poitou aussi bien qu'Aimery Picaud) ?).
Il s'agit d'un dragon légendaire ou pas ... Si on compte les années, elle a été considérée comme ayant existé bien plus longtemps que les quelques malheureuses années où elle est vue comme une simple légende. Elle se serait installée dans les eaux de la rivière de la ville: le Clain. Et après avoir croqué tout ce qui passait près d'elle (poissons, canards, baigneurs, pêcheurs et clients du magasin du Jean Teulé de l'époque) elle aurait élu domicile dans les souterrains du monastère Sainte-Croix. Évidemment, à l'époque, point de frigo... et le seul moyen de conserver les denrées alimentaires, c'était bien la cave ou les souterrains. Alors je vous passe quelques détails sordides,  mais les moniales qui s'aventuraient dans les profondeurs du monastère, ne remontaient pas toujours. Sainte-Radegonde, reine de notre royaume au VIème siècle, qui vivait parmi les sœurs, mit fin au massacre en descendant sous le monastère et en terrassant la bête d’un signe de croix suivant une légende, ou en en lui jetant du pain béni suivant une autre. Bref, le fait est qu'on en parle toujours aujourd'hui. Et même si ce n'est pas la bête immonde de la ville, en voilà encore une évocation dans notre vieille cité.

dragon-CHAPELLE-saint-LOUIS.jpg
dragon-CHAPELLE-saint-LOUIS-2.jpg
dragon-CHAPELLE-saint-LOUIS-3.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by noëmie-joyaux
commenter cet article

commentaires