Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 11:24

 

 

 

 

[…] Je volerai des billes, de la peccadille
Des oui et des non pour le grand frisson
J'volerai des trucs, des engins caducs
Des machins bizarres et des œuvres d'art
J'prendrai sans remords leurs baguouzes aux morts
Et bien entendu leur corde aux pendus

En volant le beurre et l'argent du beurre
Je f'rai mon profit du bien mal acquis
La p'tite voleuse n'a qu'une loi
Ce qui est à toi est à moi ! […]

 

« La petite voleuse », La Femme Chocolat

Paroles de Juliette, interprété par Olivia Ruiz


 

 

Thomas_Crown_Affair_99-thief.gifPhoto tirée du film Thomas Crown Affair de JohnMac Tiernan (1999),

d'après le film de Norman Jewison (1968).

 

 

 

 

 

Si vous étiez un cambrioleur sans scrupule...

 

  • dans quel(s) musée(s) ou monument(s) vous introduiriez-vous pour passer la nuit et quelle oeuvre d'art emporteriez-vous en souvenir... ou pas?

 

 

 

Hervé:  Avec une bonne lampe torche, je passerais volontiers la nuit au Musée d'Orsay.

Mais je souhaiterais plutôt emporter une toile de Zoran Music, ou d’Egon Schiele, qui ne sont certainement pas là; mais je ne sais pas où les trouver !?...


 

Black Mountain, Z. MusicBlack Mountain, Zoran Music

1951, peinture à l'huile

 

 

apprendre à regarder la mort musicApprendre à regarder la mort comme un soleil, Zoran Music


 

  la-terre-ecrit-la-terre.jpg

La terre écrit la terre, Zoran Music

1905, pointe sèche et aquatinte

 

 

 

 

 

Schiele, Fille blonde, Egon Schiele

1911, aquarelle et mine de plomb

 

 

 

Schiele, Femme assise, Egon Schiele

1917, craie et gouache

 

 

 

 

 


 

 

Eliane:  En voilà des idées !!! En fait, j'y avais bien pensé, mais je n'ai jamais réussi à les mettre en pratique…

J'irais au Musée d'Orsay, où dans celui où nous avons visité une expo de Monet, (dont j'ai oublié le nom ) et je volerais bien sûr un Monet : une de ses gares, soleil levant, ou un tas d'autres, mais pas les nénuphars (trop grands), car Monet est de loin mon préféré. Peut-être aussi certaines marines de Turner.


 

monet saint lazare

Gare Saint-Lazarre, Claude Monet

1877, huile sur toile

 

 

 

Saint Geaorges Majeur au crépuscule

  Saint Georges Majeur au crépuscule, Claude Monet

1908, huile sur toile

 

 

 

 

 

Turner-Norham-Castle-Sunrise-1845.jpg

Norham Castle Sunrise, William Turner

1845, huile sur toile

 

 

 

turner_g.jpg

Vaisseau sur l'océan, William Turner (1775-1851)

huile sur toile


 

 

 

 

 

 

 


Fanny: J'ai toujours été très attirée par la mythologie égyptienne et grecque... Tous ces dieux, ces pharaons et autres divinités... Dans ce cas précis j'aimerais faire découvrir Dionysos et son théâtre. Non, non, je ne parle pas du chanteur français mais bel et bien du dieu des fêtes (et accessoirement du vin et de la vigne!!! tiens donc...).

Il y a quelques années j'ai eu la chance de découvrir la Grèce, Athènes sa capitale, et son acropole dédiée à Athéna. Au beau milieu de ce plateau rocheux surplombant la ville, se trouvent une multitude d'édifices en l'honneur des dieux, mais un m'a particulièrement marquée. Incroyablement bien conçu de part sa qualité acoustique, c'est aussi le lieu des tragédies et comédies d'antan. Je me rappelle avoir eu des frissons à l'idée de me trouver dans ce lieu ou tant d'émotions se sont produites. Si j'avais la possibilité j'aimerais m’y retrouver une nuit pour tenter de revivre ces cris, ces rires et ces applaudissements auxquels le public pouvait s'adonner. Me glisser dans la peau d'un spectateur, et tenter de percevoir ces bruits qui ont autrefois parcourus cet édifice, et le temps d'une nuit "voler" l’âme de ce théâtre. 


 

robert-mccabe_les-caryatides-du-temple-d_erechtheion-sur-l_.jpg

Les caryathides du temple d'Erechthéion, sur l'acropole d'Athènes

Photo de Robert A. Mac Cabe

http://mabooklist.wordpress.com/2010/07/27/paradis-perdu-la-grece-sous-lobjectif-de-robert-a-mccabe/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gaëlle: Le Musée d'Orsay définitivement. Parce que c'est un lieu magnifique, et parce que j'aime l'idée d'un ancienne gare transformée et réinvestie en un lieu de contemplation.
"Quelle œuvre d'art emporteriez-vous en souvenir... ou pas?" La Nuit Etoilée de Van Gogh.


 

Van Gogh,

 

La Nuit Etoilée, de Vincent Van Gogh

1889, huile sur toile

 

Van Gogh,

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Marie: En ce qui me concerne je m'introduirais au Musée Guimet pour passer des heures au milieu des arts asiatiques...
Et ensuite, si je suis équipée d'un transpalette motorisé je piquerai un Bouddha de deux mètres de haut ; sinon j'emporterai une poterie ancestrale (plus gérable avec un grand sac Ikéa).


 

bouddha

Bouddha Myanmar (Birmanie)

Art de Mandalay, 19 ème siècle, bronze


 

 

poterie-jap.jpg

poterie japonaise "Chawan", période Momoyama (1573-1603)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Audrey: Santa Maria Del Fiore à Florence, pour sa vue magnifique sur la ville. Puis je m'allongerais sur le sol, les yeux face au plafond de la coupole, un chef d'œuvre d'architecture, ou quand Brunelleschi flirte avec les dieux...
« Quelle œuvre d'art emporteriez-vous en souvenir... ou pas? » : je ne savais pas que l'art pouvait transmettre autant d'émotion jusqu'au jour où j'ai pleuré devant La Valse de Camille Claudel. La découverte de ses œuvres au musée Sainte Croix est un des plus beaux souvenirs que m'a laissé Poitiers.

 

 

280px-Santa Maria del Fiore

Santa Maria Del Fiore, Florence (Italie)

1296-1436

 

 

Camille Claudel, La Valse, de Camille Claudel

1889-1895, bronze

 

 

 

 

 

 

 

 


Maman-Joyaux: Si je devais dormir dans un musée ou un lieu magique que je connais, ce serait le Musée Guimet, le Musée Branly ou l'Alhambra de Grenade.

Si je pouvais kidnapper une œuvre, ce serait un Camille Claudel, un Zao Wou Ki, un Egon Schiele ou Le Christ de St Jean de la Croix de Dali.

 

 

les-murs-ciseles-de-l-alhambra_940x705.jpgL'Alhambra de Grenade, Andalousie (Espagne)

 

 

 

 

Claudel, La Danaïde, de Camille Claudel

1889, sculpture sur marbre

 

 

 


 

Zao Wou Ki

 

peintures à l'huile de Zao Wou Ki (1920 -       )

 

zao wou ki 2

 

 

 

 

Mère et fille, Egon Schiele

1913, mine de plomb et gouache

Egon_Schiele_022.jpg                0047-0229_mutter_und_tochter.jpg

Femmes s'embrassant, Egon Schiele

1915, crayon et aquarelle


 

 

 

 

 

 

 

 

Ania: La nuit est tombée, l'enfant dort, le quartier semble endormi, je pourrais ouvrir mon armoire à déguisements pour enfiler ma cagoule et m'envoler pour Barcelone. Une fois sur place je me serais rendue vers le Centre d'Etudes d'Art Contemporain et j'aurais très envie d'emporter un des tableaux de Miró pour l'accrocher dans la chambre de ma fille...


 

miro-1.jpg

Chiffre et constellation amoureux d'une femme, Miro

1941, gouache sur toile

 

 

 

Miro_4.jpgBaigneuse, Miro

1924, gouache sur toile


 

 

06-EtoileMatinale.jpgEtoile matinale, Miro

1941, gouache sur toile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nadine: Je m'introduirai sans aucun scrupule dans le Mauritshuis (La Haye), m'installerai confortablement devant La jeune fille à la perle de Johannes Vermeer, avec qui j'aurai, comme d'habitude, une bien agréable discussion car nous sommes des amies de longue date.
Ensuite, je la mettrai dans mon sac à dos.

 

jeunefillealaperle.jpg

La jeune fille à la perle, de Johannes Vermeer

1665, huile sur toile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Philippe: Le musée des Arts et métiers à Paris. Trop de beaux objets dont j'aimerais bien me servir en cachette (pianos automatiques, instruments scientifiques d'époque qui sont de vraies œuvres d'art).

« Quelle œuvre d'art emporteriez-vous en souvenir... ou pas? » : Le piano automatique...

 

piano-automatique.jpgPiano automatique dit Elce ou Bastringue

fin XIX

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Noëmie: Je rêverais de m’introduire au petit matin dans les ruines du temple d’Angkor, au Cambodge.

Je n’ai encore jamais visité ce lieu mythique mais de la même manière qu’on n’a peu de chance de découvrir la Tour Eiffel sans touriste à l’intérieur, j’imagine que les gens manqueront de compréhension si je leur dis que je voudrais me promener dans ces ruines absolument seule, ou alors juste avec mon Nicolas…

Comme Malraux a déjà assez fait de dégâts là-bas pour plusieurs milliers de générations de français, je ne prendrais rien. Et puis les ruines d’Angkor se marient tellement mieux avec une végétation luxuriante qu’avec la déco vaguement asiatique d’un salon…

Si je devais piquer une œuvre d’art, je m’introduirais plutôt dans le Musée Marc Chagall, à Nice. Je ferai d’une pierre deux coups : je volerai une toile pour offrir un anniversaire digne de ce nom à ma petite Audrey, et je me mettrai de côté Le Jardin d’Eden. Si le paradis existe, c’est à ça qu’il devrait ressembler.

 


Paradis chagall

Le Jardin d'Eden, Marc Chagall

1961, huile sur toile

 


 

Chagall_Cantiques-des-Cantiques_2.jpg

Cantiques des cantiques II, Marc Chagall

1957, huile sur toile

 

 

 

 

 

angkor

Temple d'Angkor (Cambodge)

IX - XV ème siècle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrick: Palais de l'Elysée. J'emporte Sarko et le planque bien, histoire d'animer la campagne électorale!!!  

 

Notes de Noëmie : Grand couillon, j’ai dit UNE OEUVRE D'ART...


 

sarko_1_-cf02c.jpg

  Et toi, n'essaye pas de te faire passer pour un Picasso, on n'y croit pas du tout...

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je vais parler à la manière de mes élèves: "Je veux le Cantique des cantiques s'il te plaît, et je veux y aller avec toi au musée à Nice!"
Répondre