Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 15:40

Et voici les petits coins de paradis, accompagnés des textes, de ceux qui nous ont ouvert la porte sur les lieux, les espaces, qui leur sont chers, pour une raison ou pour une autre...

 

 

 

Nos coins de paradis

"Le paradis est aussi bien sous nos pieds

qu'au dessus de nos têtes."

Colin Higgins, Harold et Maude

 

 

 

Ania:

- Pologne

Les éoliennes à portée de main
les champs de blé à perte de vue
bercés
légèrement
par un vent de mer


un lopin de terre
sous un ciel étoilé
un pommier
avec deux escarpolettes bariolées
des cris
d'enfants
des cris
de joie
des éclats de rire
et des rires aux éclats
de la rosée au petit matin
puis du rosé au grand soir

la tata
en short pour toujours
le tonton
en cuisine à jamais

la vie
en rose...


photo

 

 

 

 

Marie:

- Islande

Pourquoi cette photo au milieu des 500 autres ?

Parce qu’elle représente le mieux ce drôle de sentiment contradictoire de l'Islande : l’éternité et la temporalité en même temps. Les mousses et les reliefs semblent millénaires et immortels et pourtant tout le paysage est marqué par le temps qui passe, il est modifié visiblement dans le temps par les coulées de lave et les mouvements du sol qui s'ouvre en crevasses.
On sent là-bas une force indomptable qui ravit le coeur et courbe le corps.


Islande.JPG

 

 

Pierre:

- Le Mozambique

Une petite photo d'un paysage qui m'a marqué

mais j'en garde les raisons secrètes c'est ça qui en fait toute la poésie ! 

Mozambique

 

 

 

Martine et Didier:

- France: le 6 bis de la rue Saint-Maixent 

France (Poitiers): 6 bis rue Saint-MaixentDébut d'automne

Du paulownia près du puits, dans la fraicheur les feuilles frémissent

seul dans la véranda je m'endors

quand je me réveille, sur la moitié du lit le clair de lune

 

Po Chu-Yi, L'art de la sieste

 

 

 

France (Poitiers): 6 bis rue Saint-Maixent

1537, l'Abbé de Saint-Maixent, Jean de Saint-Gelais, vend la maison, et change de religion, il devient protestant et se marie. Il sera excommunié puis réintégré. Sur sa maison d'Angoulême, rue d'Argence, il avit fait sculpter des "singes laids" plutôt que des lions ou des choux - ce qui prouve qu'il avait le sens de l'humour. 

2008, depuis le départ de la Baronne Joyaux et du Marquis de Bonnemain il n'y a plus que des manants au 6 bis rue Saint-Maixent. 

Reste le moine sans tête sous la fenêtre ... 

 

 

 

 

 

Bernard:

- Cambodge: Angkor et Siemreap

Cambodge, Angkor et SiemreapAngkor ou l'âge et la beauté des pierres n'altèrent pas la rudesse de la vie...

Cambodge, Angkor et Siemreap

 

 

 

 

- Thaïlande: Bangkok 

Bangkok tropicale et colorée , 

c'est une synthèse réussie entre le modernisme et le respect des traditions !

Thaïlande (Bangkok)

 

Thaïlande (Bangkok)

 

 

 

 

 

- L'Inde  

Le premier choc de l'Inde, ce sont les foules urbaines.

Inde

 

 

 

 

L'Inde exacerbe TOUS les sens!  

Je ne réussis pas à joindre le reste aux plaisirs de la couleur....  

Vous DEVEZ faire preuve d'imagination ! 

Inde et Népal

 

Inde et Népal


Inde et Népal

 

 

 

 


 Bénarès, Varanasi, une porte vers le paradis:

Inde (Bénarès)

 

 

 

 

 

 

- Vietnam: la Baie d'Along 

...la Baie d'Along, bien sûr! Le reflet du pilote de ma jonque est aussi complexe que les arcanes de la navigation locale... sans trucage pourtant !

Viet Nam (la Baie d'Along)

 

 

 

 

 

Emma:

- France: Paris

Photo prise à l'occasion d'un pique-nique sur le Champs de Mars, en présence d'amies très chères, "montées" de Toulouse, et avec qui, encore le week-end dernier, j'ai pu partager beaucoup de chose: amour, énergie, rigolade... (et accessoirement rosé!!! )...

Certes, c'est la Tour Eiffel, connue de TOUS elle aussi... mais ce fut pour moi la première fois de la découvrir ainsi, au calme, au milieu de la verdure, sans bruits de klaxons...

Un VRAI spectacle, magique, encore plus à la tombée de la nuit lorsque l'oeuvre d'Eiffel s'illumine, et plus encore passé une certaine heure, lorsque celle-ci se met à clignoter... Un doux moment pour les petits comme pour les grands! ... de "0 à + l'infini" concernant l'âge du public !!!

Paris bis

 

 

 

 

 La statue de la liberté à Paris, découverte pour la 1ère fois le week-end dernier !!!! (pourtant, ça fait quelque temps que je traîne mes savates dans la capitale!) : il s'agit de la réplique de celle que tout le monde connait, sise à New-York (oeuvre de d'Auguste Bartholdi), qui a été offerte à la France et placée sur "l'Allée des Cygnes" (très jolie promenade au milieu de la Seine!) en 1889, année de l'expo universelle.

J'aime tout simplement la photo pour... je ne sais quoi... le noir & blanc... et les nuages qui semblent être comme de la fumée issue de la flamme...

Paris... et oui!

 

 

 

 

 

Encore elle : la tour Eiffel... que j'aime bien sous cet angle... tout simplement.

Paris... re-bis!

 

 

 

 

 

 

Noëmie:

- Vietnam: les rizières autour d'Hoian

La photo n'est pas de moi car j'ai toujours vu ces paysages de rizières au petit matin, après une nuit de bus entre Nha Trang et Hoian. La dernière chose à laquelle je pensais alors était d'attraper mon appareil-photo car je ne voulais rien rater du lever du soleil sur ces rizières majestueuses.

J'ai donc "volé" cette photo sur internet car c'est celle qui rend le mieux ce paysage magique de rizières que l'on découvre à l'aube dans la campagne qui entoure Hoian et qui est offerte comme une récompense à ceux qui parviennent à ouvrir les yeux après une nuit presque blanche de 12 heures, dans les "bus-assis" vietnamiens...

La route qui mène à Hoian s'est changée pendant la nuit; elle a abandonné son écharpe d'asphalte grise pour revêtir une étole couleur claire, qui serpente comme une ligne jaune dans le vert si vif des rizières. Des montagnes parsèment ce paysage de plaine comme pour faire un écrin à la couleur émeraude des jeunes pousses de riz.

C'est en ouvrant les yeux pour découvrir ce paysage de verdure et de lumière naissante que je suis tombée amoureuse de Vietnam et que je me suis jurée de venir y vivre un jour. Je crois que c'est pour cela que j'aime autant les rizières d'Hoian: elles me rappellent la beauté du Vietnam et le goût enivrant de miracle qui me fait tourner la tête lorsque je me rappelle que nous avons réussi à faire notre vie ici.


Vietnam (rizières d'Hoian)

 

 

 

 

 

Christiane:

- France: un jardin de la Chapelle-Moulière 

mon p-tit coin 2011 2 bis 002 

 

C'est là 

qu'un jour je me suis posée , 

j'ai regardé 

j'ai écouté 

j'ai humé 

j'ai goûté...que dis-je? dégusté et depuis je savoure 

chaque fois que je décide 

oh! luxe suprême! 

de ralentir le temps...le temps 

de m'imprégner de la quiétude du lieu... 

de vivre un instant au présent avec ses hôtes. 

  Qui? du moro-sphinx , infatigable butineur, 

ou de l'effronté pigeon ramier ne craignant pas de ramasser, 

si près de moi, une branchette sèche qui, sans coup férir,sera 

cassée en franchissant lourdement le passage jusqu'à son nid 

dans le noisetier 

sans oublier l'un des chats de la maison qui glane en passant 

quelques caresses et autres doux maux, avant de se rendre à 

l'endroit où il pourra œuvrer sans relâche à un repos aussi 

inné que récupérateur, 

qui?... aura le mieux incarné mon ressenti 

jusqu'à impressionner une image indélébile? 

Et me voilà comblée surtout si j'ai pu partager 

avec ceux qui me font l'honneur de s'y arrêter!

Partager cet article
Repost0

commentaires