Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 12:46

 

 

 

james-bond.jpg

 

2012

 

 

L'année 2012 n'est pas encore si loin derrière nous... Qu'en avez-vous retenu, de belles découvertes et de grands coups de coeur? Quelles traces la musique, le cinéma, la littérature, l'actualité, ont-ils laissées dans vos mémoires? C'est la question que je voudrais vous poser aujourd'hui... Donc,

  • Quel est l'album ou l'artiste que vous avez découvert, ou pris plaisir à écouter, cette année?
  • Quel livre retiendriez-vous de cette année 2012?
  • Quelle série télévisée?
  • Quel film?
  • Et enfin, quel fait d'actualité en garderez-vous en mémoire?

 

 

Laëtitia :

Alors moi, le livre qui m'a marquée a été en même temps la découverte d'un auteur: Maxime Chattam. Son roman policier Les arcanes du chaos fait se poser de vraies questions sur le monde et ceux qui nous dirigent. Un livre qui se dévore!


En ce qui concerne le film, je ne suis pas allée beaucoup au cinéma cette année malheureusement mais je veux quand même parler de Skyfall, film qui a été une grande surprise pour moi. J'y suis allée à reculons en m'attendant à voir des voitures qui explosent de partout et j'ai trouvé une belle réalisation, mêlant à la fois humour, émotion et action. Pas un grand film selon mes critères mais tout de même une belle réussite, on ne s'ennuie pas!


Les 2 faits d'actualités qui ont marqué cette année 2012 sont bien entendu le passage à gauche du pouvoir. Après 15 ans de droite ça ne s'oublie pas! Et puis j'ai également été très touchée par la sentence qui a été proclamée à l’égard des chanteuses des Pussy Riot. ca me fait penser que la liberté d'expression est un droit qui est loin d'être acquis et qui fait se poser beaucoup de questions sur la liberté en général, quand on voit qu'un homme au pouvoir, à lui seul, peut décider de votre sort...
Enfin, je n'ai rien qui me vient en tête pour le moment au niveau musique (pourtant j'en écoute beaucoup au travers de mon homme passionné!) et je ne regarde absolument pas de séries à la télévision.
 

 


 

Lucie :

Bonjour à toutes et à tous !
Je vais essayer de faire court, car cela faisait une heure environ que j'écrivais mes souvenirs et là au moment de partager mon commentaire... Je clic sur " fermer" et Pfff !!! J'ai tout perdu !!!
Mais non !! Tout est dans ma tête !!
Donc je disais que cette année 2012 valait la peine d'être partagée, d'autant qu'elle fut animée pour ma part par notre voyage au cœur d'un pays inoubliable, oui le votre !! Le Vietnam ! Merci encore !

Musicalement très dense surtout quand on a des supers dealers de Zik autour de soi !!!
Django Django avec un album du même nom. Groupe qui envoi du lourd, rock/électro plein d'énergie. Et très bon en concert !

Une série, ben pas facile, j'en ai plusieurs ! Alors celle que je mets en premier plan est Games of thrones, série fantaisie-médiévale tirée de romans. C'est une réussite, on a vraiment l'impression de regarder un film à chaque épisode et l'envie de les enchainer. Les images sont bluffantes. Scénar' très complet et subtile. A voir !!! En rapidos, je vous parle aussi de Dexter et de Breaking bad (dont la B.O. est vraiment bien).

Le livre qui m'a le plus marquée fut Journal d'un corps de Daniel Pennac, une vraie réussite. Il s'exprime avec un franc parlé et des émotions que chacun peu ressentir. On passe des rires aux larmes. Histoire de vie exposée via le regard de l'homme !

Pour le film, je me suis arrêtée sur Ponyo, visionné au sein d'Hanoï avec des amis supers !!! Quoi de mieux pour découvrir un Miyazaki !!

Voici ce qui m'a bercé pendant cette année 2012 !!!

 

 


Priscille :

Quel est l'album ou l'artiste que vous avez découvert, ou pris plaisir à écouter, cette année? Le dernier de The Do, découvert dans les derniers jours de l’année, une petite merveille dont voici quelques images de l’enregistrement :

 http://www.youtube.com/watch?v=7MFQX51jglc

Quel livre retiendriez-vous de cette année 2012? Les 1001 vies de Billy Milligan, de Daniel Keyes, sur les conseils avises et justes de mon chéri. J ai aussi eu une belle surprise en lisant ce livre acheté par curiosité intellectuelle mais qui finalement restait sur l'étagère, a prendre la poussière: Le lac né en une nuit et autres légendes du Vietnam, de Minh Tran Huy. Le voila dépoussiéré et corné, tellement je le feuillette de temps à autre...

Quelle série télévisée? Breaking bad, et Big Band Theory! J adoooooooooooooore les bonnes séries, calée sur mon canapé avec un palet au chocolat-fleur de sel de mon amie Noëmie!!! L’essence même de la vie...

Quel film? Le prénom, d Alexandre de la Patelliere et Mathieu Delaporte.

Et enfin, quel fait d'actualité en garderez-vous en mémoire? Ta question est au singulier mais je vais faire comme si je ne remarquais pas les marques du singulier à l'écrit… Ca m’arrange... Le passage de la gauche au pouvoir, Montpellier champion de France de foot… ; non je déconne. Et puis moins top: les meurtres a Toulouse, dans la petite école aux Etats Unis (que du léger quoi...)...

 

 


Marie :

2 réponses pour le film qui restera pour l'année 2012 : Argo et Skyfall.
Argo : suspense passionnant et haletant, magnifiquement mené par Ben Affleck devant et derrière la caméra.
Skyfall : Bond et plus que ça.
Une année marquée par l'adrénaline et la tension.

Série tv : Games of Thrones.
Si vous les téléchargez sur le net, assurez-vous de tous bien les avoir... une fois qu'on commence on ne souffre pas de devoir patienter pour voir le suivant.

Album : une découverte au cours d'un voyage à la Réunion : Le Mayola.
Mon amie Aurélie m'a emmenée à un concert où deux monstres du Mayola se produisaient exceptionnellement, Zanmari Barré et Danyel Waro.
Je suis ressortie sonnée de percussions et de cœur, c'est l'héritage du chant des esclaves, ça vient des tripes et ça dit l'humain, la tendresse, la colère. J'ai été transportée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maloya
http://www.youtube.com/watch?v=Nm9w4DjF9dE

Livre : La marche de Mina de Yoko Ogawa.
Une parenthèse enchantée que j'ai rêvée sous le dessin de Miyasaki

Fait d'actualité :... là rien ne vient... peut-être pas très envie de plonger dans le réel cette année...

 

 


Nicolas :

Pas si loin en effet l'année 2012 et qu'elle fut riche pour moi en découvertes culturelles!


Découverte musicale: l'album Lonersim du groupe Tame Impala. Un groupe australien de "psychedelic hypno-groove melodic rock music". C'est pas moi qui le dit c'est eux mais j'aurais pas trouvé mieux. Ca m'a tapé "direk' dans l'cerveau reptilien". Un petit aperçu ici:
http://www.youtube.com/watch?v=a3j9flYBMQI 

Découverte littéraire: Sans hésiter La horde du contrevent d'Alain Damasio (merci Odéra Pharane). Un chef-d’œuvre, complètement hors catégorie, mêlant science fiction (un peu), fantasy (pas mal), poésie (beaucoup), philosophie (surtout). Un grand voyage au cœur de la nature humaine dont on ne ressort pas indemne.

Découverte série télé: The walking dead. Au premier abord, les aventures d'un groupe de survivant poursuivi par des zombies débiles et assoiffés de sang, pas vraiment nouveau, ni très palpitant. Sauf que c'est très très bien filmé. Sauf que les acteurs ont été triés sur le volet. Sauf que le scénar est béton sans temps mort et qu'il sert une véritable réflexion sur la dynamique des groupes, la nature humaine (encore? décidément me direz-vous...), le devenir de l'humanité. Tout ça en une question: qui sont les véritables zombies dans l'histoire?

Découverte cinoche: Perfect sense, de David MacKenzie (un britannique). Avec Ewan McGregor et Eva Green. Le pitch: Une maladie touche brutalement l'humanité et détruit le sens de l'odorat. Un chef cuisinier et une épidémiologiste tombent amoureux. Génial. Les acteurs sont très très bons, le scénar ciselé et surtout, MacKenzie est un virtuose de la caméra. Il attrape dans son objectif des plans incroyables. D'une beauté à couper le souffle.

Et un fait d'actualité qui en fait en regroupe plusieurs: le deuxième tour des élections présidentielle le 6 mai 2012. Parce qu'il ne pouvait pas, pour moi, y avoir d'événement plus révélateur de la peur dans le présent qui déchire la France. Je trouve en effet plus que symbolique de cette France égarée l'arrivée au pouvoir de celui qui doit une grande partie de sa victoire aux frasques sexuelle de DSK. Très ironique, presque cynique, la chute de son piédestal de l'omni-roi Sarko dont l'orgueil et la suffisance ont été a la fois ses meilleurs atouts et ce qui l'a mené à sa perte. Plus qu'effrayant, enfin, le score énorme de Marine Le Pen pour le FN qui passe pour normal aujourd'hui alors que 10 ans plus tôt son père était à l'origine de manif monstres dans toute la France en faisant un million de voix de moins.

Oui, l'année 2012 a été riche, heureusement que j'ai eu la culture pour m'évader.

 


Noëmie :

L’album qui aura marqué mon année 2012 coïncide avec ma découverte du groupe qui l’a créé : Mumford and Sons et leur album de 2009, Sigh no more. Ce groupe de folk  rock londonien a une pêche incroyable et le don de m’accrocher des ailes dans le dos en deux temps trois mouvements ! Je vous mets le lien d’un des morceaux que je préfère d’eux:

http://www.youtube.com/watch?v=rGKfrgqWcv0 

 

Le livre qui aura le plus marqué mon année 2012 est aussi La Horde du Contrevent, d’Alain Damasio et même si mon homme vous en a déjà parlé, je ne résiste pas à vous le vanter aussi... C’est un livre-pépite écrit par un orfèvre de la science fiction et de la Fantasy, qui parvient à mêler imaginaire, philosophie, poésie et action dans son œuvre. Bref résumé : dans un monde balayé par les vents, une horde composée de 23 membres, formés depuis l’enfance, parcourent le monde pour trouver l’origine du vent et atteindre le mythique pays de « l’Extrême Amont ».

Tout y est d’une beauté à couper le souffle : le style très travaillé de l’écriture (c’est un roman écrit avec un système narratif à plusieurs voix), les décors tous plus beaux et élaborés les uns que les autres, les personnages, la portée philosophique du propos. Il y a un peu de Tolkien dans ce livre (un voyage magnifique et beaucoup d’action) mais avec en plus, même une fan comme moi doit le reconnaître, une portée psychologique et philosophique qui n’était pas présente dans Le Seigneur des Anneaux

 

La série qui aura marquée mon année est Docteur House pour la bonne raison que nous en avons vu sa toute dernière saison cette année… Docteur House, c’est fini ! Terminés les répliques qui fusent, l’humour au vitriol, les épisodes qui vous rendent hypocondriaques et surtout très accros à Hugh Laurie et son personnage fascinant… Comme la saison 8 se finit en beauté et boucle de manière parfaite la série, on lui pardonne…

 

Le film qui aura le plus marqué mon esprit est également Perfect Sense, de David MacKenzie et ce n’est pas parce que me marier m’a ôté toute personnalité et que ce que dit mon mari est parole d’évangile ! Non, c’est juste que ce film est un petit chef d’œuvre… Je vais quand même faire l’effort de partager avec vous une autre référence, afin que vous ne lisiez pas deux fois la même chose, en vous parlant du dernier film de Wes Anderson, dont j’avais déjà adoré La famille Tenenbaum : le très joli Moonrise Kingdom. Comme toute la filmographie de Wes Anderson, son dernier né est un ovni du cinéma, tout en nuances et en poésie, où la part belle est faite aux êtres étranges, qui se refusent à faire le deuil de leur enfance et de leurs rêves, et où le doux se marie toujours à un amer très tendre. Les deux jeunes acteurs qui portent le film sont tout simplement extraordinaires et entourés d’excellents seconds rôles : Edward Norton, Bruce Willis (oui, oui, excellent, lui aussi) et Bill Murray.

 

Quand au fait d’actualité qui aura marqué mon esprit en 2012, il est malheureusement très sombre : les 18% réalisés par Marine Lepen aux présidentielles. 18%. Je n’arrive toujours pas à y croire et quand j’y pense, j’ai peur, très peur, pour ce que notre pays menace de devenir.

 


Odéra :

MUSIQUE ♪♫
Pour ce qui est de la musique, j'ai pensé tout d'abord vous faire part d'une artiste dont je suis devenue littéralement addict. Mais ce serait trop réducteur de la cataloguer à une simple "découverte " de 2012 ; je la réserve donc pour une autre fois.
Ma découverte 2012 sera donc Old Blind Mole Orkestra  [ http://oldblindmole.com ou
http://www.myspace.com/oldblindmoleorkestra  ] un ensemble originaire de la région d'Angoulême, déclinant une musique gaie, festive, pleine d’entrain, aux couleurs de bohème cuivrée portée par la voix rauque de leur chanteur. Deux albums à ce jour (sans doute encore trouvables par le biais de leur site) et il n'y en aura pas de troisième ; du moins pas avec cette formation, puisqu'ils se sont séparés... Eh oui, jolie découverte 2012 pour moi, mais tardive. D'un autre côté, cela n'enlève rien à la qualité de leur travail et au plaisir que je prends à les écouter. Sans compter qu'avec un talent pareil, je suis presque certaine d'entendre de nouveau parler d'eux !

LIVRE(S)
Il y en a eu beaucoup, comme tous les ans. Mais puisqu'il faut choisir, je vais citer sans conteste celui qui m'a le plus marqué.
Il s'agit d'une série (qui commence à avoir un âge certain, mais que je n'ai découvert que récemment) d'héroïque fantaisie (ou Dark Fantasy, selon certains), de Robin Hobb : L'assassin Royal. 13 volumes (aux éditions J'ai Lu) que j'ai dévoré en un peu plus d'une semaine. Une immersion totale comme cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps ! Je ne parlerais pas de l'histoire, on en trouve de nombreux résumés (plus ou moins intéressants) sur le net. Qu'une seule chose : il est rare de trouver une telle richesse dans un univers fantastique, tant dans sa culture que dans sa politique, son intrigue, sans parler de ses peuples et personnages. Rentré directement dans mon top 5 de mes univers préférés (en seconde position après le mien). Une seule hâte : les oublier suffisamment pour pouvoir les relire !!! Une série incontournable !!! (sauf si l'on est véritablement réfractaire au genre)

SÉRIE TÉLÉVISÉE
Voilà une catégorie où j'aurais pu me trouver bien embêtée ; bien qu'il m'aurait toujours été possible de me rabattre sur un animé japonais (il y en a toujours un ou deux de qualité, tous les ans). Mais ce ne sera pas nécessaire pour 2012 puisque HBO nous a fait "don" de la seconde saison de Game of Thrones. Bon certes, la véritable découverte fut la première saison un an auparavant. Mais cette série est d'une telle qualité qu'il aurait été dommage de ne pas en parler. Toujours dans un univers médiéval fantastique, très porté sur les intrigues politiques, tirée des ouvrages du même nom de George Raymond Richard Martin (autre grand nom de la littérature fantastique), l'adaptation est sublime ! Non seulement, les réalisateurs sont restés aussi fidèles que possible aux livres, mais le choix du casting est tout simplement sans faille ! Bref, rien que pour la prestation des acteurs, il faut la voir !!!

FILM
N'allant pas au cinéma et ayant un véritable penchant pour les films asiatiques, je pourrais vous parler de dizaines de films qui ne vous diront absolument rien car n'étant pas licenciés en France... Mais après tout, nous sommes là pour découvrir des choses, non ? ... Bon, maintenant que ça c'est dit, il ne me reste plus qu'à faire un choix...
Alors, (même si ce n'est pas une découverte 2012) je vais vous parler de Castaway on the Moon, véritable chef-d'œuvre du cinéma sud-coréen. Réalisé par Lee Hae-joon, il raconte une histoire à la fois drôle et touchante, déroutante, complexe et en fin de compte extrêmement simple. Celle d'un homme, totalement désabusé, qui après avoir tenté de se suicider, se retrouve échoué (au sens propre) sur une île. Et d'une femme, menant une existence virtuelle et solitaire, à l'écart du monde. A première vue, rien ne semble relier ces deux protagonistes. Rien sauf peut-être que l'un comme l'autre vont réapprendre ce que "vivre" veut dire... Un petit bijou de tendresse et de poésie, tout en finesse. Du grand art, mais après tout c'est un film coréen et ils sont passés maître en la matière ! A voir, à voir, à voir... Que dis-je A VOIR et si c'est déjà fait, à revoir !!!
[non licencier en France, disponible en vostfr à cette adresse :
http://www.subwawa.com/Films/Septembre-2009/Castaway-on-the-Moon.html (il suffit de s'enregistrer sur le forum, c'est assez simple) ou http://lets-look.com/index.php?/topic/27243-castaway-on-the-moon-2009/  - il y a sans doute d'autres sites]

ACTUALITÉ
La première chose qui m'est venue à l'esprit (et c'est assez triste quand j'y repense) c'est la non-réélection de Sarko 1er... Comme quoi, l'être humain peut se satisfaire de pas grand chose parfois. Et puis, je me suis dit "attends, il c'est surement passé des choses en 2012 bien plus importante pour l'humanité que la fin de Sarkoland...". Il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver : Le Japon qui sort du nucléaire ! Ça c'était un message plein d'espoir et tout ! Seulement... Ben seulement, là-bas, les politiciens ne valent pas mieux qu'ici et ils sont passés par-dessus la tête du peuple pour continuer à faire plaisir aux gros bonnets de l'industrie énergétique... Heureusement, il nous reste une petite nouvelle, qui a mes yeux est un véritable message d'espoir pour notre espèce : c'est la victoire d'Aung San Suu Kyi aux élections législatives birmanes ! Elle n'est pas encore présidente, mais ce qui était impensable il y a quelques années ne l’est plus forcément aujourd'hui. Donc BRAVO et rien que pour ça, 2012 n'a pas été une si mauvaise année !

 

 


Julie :

·  Quel est l'album ou l'artiste que vous avez découvert, ou pris plaisir à écouter, cette année? J'ai pris grand plaisir à faire écouter  à mon bébé dans le ventre l'album de musique classique Je n'aime pas le classique mais ça j'aime bien (je m'en sers d'ailleurs toujours de berceuse !!).

Mon coup cœur de cette année fut le concert de Bénabar à Toulouse: belle ambiance, belle fête ! Et pour finir j'ai redécouvert cette année la chanson "En cloque" de Renaud, avec une pensée émue pour toi, Noëmie, avec les souvenirs de Poitiers qui reviennent !!  

·  Quel livre retiendriez-vous de cette année 2012? J'ai découvert en fin de grossesse les Chroniques de San francisco d'Armistead Maupin et je les dévore les uns après les autres ... Une petite bulle pétillante !

·  Quelle série télévisée? Hawaï 5-0. Retour en enfance avec ce générique, petite madeleine de Proust ( plus que la qualité) me rappelant  mon papy de  Soulac ...

·  Quel film? Le prénom, pour avoir beaucoup ri enceinte et qui m'a donné des idées en lançant des prénoms "bizarres" à certains repas, juste pour voir la réaction des gens. Mais le film qui m'a le plus marqué et mis mal à l'aise, c'est  De rouille et d'os : j'ai failli partir de la salle, les hormones jouant !

·  Et enfin, quel fait d'actualité en garderez-vous en mémoire? Sans réfléchir ce sont les JO de Londres qui m'ont fait vibrer cet été, coincée dans mon canapé... et en particulier l'équipe féminine de Basket... Après réflexion, l'élection d'Aung San Suu Kyi en Birmanie m'a marquée. 

 

 

 

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je n'ai pas "participé" à cette série, mais en lisant les divers écrits , je me dis :"étrange comme les gens proches de Noëmie ont un nombre certain de points communs...!!!"<br /> Et moi qui regarde peu de film je vais quand même regarder Castaway on the moon! O.K. pour la gauche en France , GRAVE le taux du F.N., espoir avec Aung San Suu Kyi, merci à vous tous. Christiane
Répondre