Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 06:20

 

 

Vincent-van-Gogh-La-lectrice-de-roman-1888

La lectrice de roman, Vincent Van Gogh (1888)

 

 

 

En littérature, le mot "classique" est une notion qui ne nous laisse souvent pas indifférents...

Pour certains, il réveille des souvenirs de collège ou de lycée quelques peu crispants, en étant associé au décorticage frôlant presque l'écoeurement de livres "qu'il faut avoir lus". Réminiscences de cours barbants et de questionnements énervés sur ces livres qui mériteraient plus que d'autres d'être lus...

Pour d'autres, un classique est tout simplement un livre faisant partie du patrimoine culturel, qui a été lu par un très grand nombre de gens et qui n'est associé à aucun jugement de valeur particulier.

Ma question sera donc celle-ci:  

Que votre inconscient associe la notion de "classique" à quelque chose de rébarbatif ou au contraire à un gage de valeur, en avez-vous lu un qui vous ait marqué positivement et dont vous souhaiteriez partager le titre?

Bref, y a t-il un classique que vous aimeriez citer pour convaincre les plus  récalcitrants de ne pas les fuir en courant?!

J'ajouterai que pour moi, le terme de "classique" ne veux pas forcément dire français et que vous pouvez me donner des références de livres français ou étrangers!

J'attends vos réponses avec hâte et curiosité...

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires